Bibliquement présente
La réconciliation est « son projet » au centre de toute la Bible ainsi que de l’Histoire de l’humanité (2 Co 5.19-21, Ep 1.9-10).
Doctrinalement puissante
Cette réconciliation est l’œuvre de Dieu qui sous-entend à la fois la mauvaise nouvelle de l’échec humain (le péché présent et le jugement attendu), et à la fois la bonne nouvelle de la solution divine (le pardon et la faveur divine).
Concrètement pertinente
La réconciliation souligne l’aspect relationnel de la mauvaise nouvelle (l’éloignement humain et la colère divine) ainsi que de la bonne nouvelle (le pardon et la faveur divine).
La réconciliation souligne également la dynamique d’une vie entière entraîné dans « la vie, la vraie » voulue par Dieu et l’être humain.
Ainsi la réconciliation avec Dieu nous protège tout à la fois du laxisme et du légalisme :
Elle nous protège de la religion humaine de nos efforts et du salut par les œuvres (il s’agit de la grâce et du cadeau divin).
Elle nous entraîne dans la dynamique d’une nouvelle vie caractérisée par de belles œuvres et de bons fruits produits par Dieu lui-même.
Une double préoccupation
La vocation de l’Eglise est 1 préoccupation divino-humaine comprenant 2 faces d’une même pièce : l’honneur de Dieu et le salut humain.
• « Son honneur » est le but premier de « son projet ».
• Le salut humain est la préoccupation seconde et contingente de « son projet » de réconciliation.
Un double salut
Le salut comprend celui de ceux qui croient « déjà » et de ceux qui ne croient « pas encore » :
• Ceux qui croient « déjà » ne sont « pas encore » sauvés dans l’univers renouvelé.
• Ceux qui ne croient « pas encore », Dieu a « déjà » prévu de les sauver dans son projet de réconciliation.
Une double construction
Ainsi la construction de l’Eglise s’effectue en qualité et en quantité :
• En qualité par la croissance de ceux qui croient déjà.
• En quantité par l’ajout de ceux qui ne croient pas encore.
La dépendance dans la prière
« Le principal exercice de la foi » (Calvin)
La prière est le moyen principal de dépendance envers Dieu, car Dieu accomplit ses plans au moyen des prières de son peuple : rien ne se fera sans elle, mais tout avec elle.
La proclamation de sa Parole
L’Eglise, porte-parole de Dieu (1 Ti 3.15, 2 Co 5.20).
Dieu a confié la parole de réconciliation, l’Evangile, à son peuple, l’Eglise (1 Ti 3.15). La proclamation de cette parole vise un enracinement plus profond ainsi qu’un retentissement plus large.
La vie au sein de son peuple
« Une famille en mission »
La vie du peuple de Dieu connait une double synergie : la cohésion interne en tant que famille, et la préoccupation externe, étant engagé dans le projet de réconciliation de Dieu.